Retrouvez ENTRE 2 TEMPS sur

  • Facebook Clean

Réfection de sièges // Confection housses // Vente de tissus //  

Et plus...

ENTRE 2 TEMPS

29, rue des Sources

Goux

39100 Dole

06 88 67 85 30

contact@entredeuxtemps.fr

La rénovation de sièges

 

L'atelier Entre 2 Temps vous propose 2 méthodes pour la réfection de vos sièges: la réfection dite traditionnelle et celle dite moderne.

Dans le cas d’une réfection complète, il conviendra, et ce  quelque soit la méthode de restauration, de tout  d’abord procéder au dégarnissage complet du siège ( retrait toute la garniture pour travailler à partir de l'ossature du siège).

 

 

 

 

 

 

 

.

Les étapes d'une réfection dite « traditionnelle »

La première va être le sanglage ( utilisation de sangles en jute), réalisé la plupart du temps sous la ceinture du siège et qui pourra permettre la couture et le guindage des ressorts (mise sous tension des ressorts avec l'utilisation de cordes appropriées).

Après la pose d'une toile sur les ressorts, vient la mise en crin végétal puis le piquage qui permettra de donner sa forme à l'assise et au dossier. Cette étape demande patience et minutie ( travail à la main du crin, piquage avec aiguilles courbes appelées aussi carrelets pour façonner la forme de l'assise et du dossier).

Une piqure de crin animal vient ensuite égaliser et apporter du moelleux au siège avant la pose d’une toile puis d’une ouate.

 

La dernière étape est la pose du tissu avec différentes finitions possibles

(cloutées, galonnées, cousues à la machine ....)


Cette méthode est la pratique la plus ancienne de la tapisserie de siège. Elle peut s'utiliser sur des sièges modernes à condition que le bâti  soit assez solide et qu'il soit conçu pour recevoir une garniture traditionnelle.

Guindage

Piquage

La réfection moderne

 

Elle consiste à utiliser des mousses de qualité et de densités différentes ( « Bultex » ou Haute Densité) qui sont déterminées en fonction du résultat souhaité ( assise souple, ferme, très ferme). La même règle s'applique pour le dossier sachant que ce dernier ne doit pas être trop ferme pour assurer un bon confort.


La garniture en mousse suit également de nombreuses étapes afin de façonner la forme du siège ( élaboration de gabarits pour la découpe de la mousse, utilisation de différentes épaisseurs).

Après un sanglage élastique ou en jute et la pose d’un jersey , un profilé en aggloméré de mousse se colle en pourtour du siège pour  apporter  forme  et  solidité à l'assise.

Comme pour la réfection en crin, une toile et de la ouate viennent se poser ensuite,  avant la pose du tissu.


ENTRE 2 TEMPS vous propose également la conception de housses pour banquettes, matelas , coussins ...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now